Comment investir dans une start-up ?

Vous êtes chef d’entreprise, employé ou encore retraité et vous souhaitez investir dans une start-up ? Nous vous apportons ici toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure !

Qu’est ce qu’une start-up ?

Une start-up, ou « jeune pousse » en français est une jeune entreprise de haute technologie qui est destinée à croître rapidement par son potentiel important.

La différence fondamentale avec une entreprise classique est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un “Business Model” qui fonctionne, alors qu’une startup est organisée pour en trouver un. La startup va en effet ajouter de la valeur à un produit ou un service d’une manière différente de ce qui a déjà été réalisé auparavant.

La start-up présente de nombreux caractéristiques propres à sa structure. Il est tout d’abord important de comprendre que la Start-up est toujours temporaire. C’est simplement un moyen de devenir une entreprise. Sortir de la phase “start-up” doit être le premier objectif des entrepreneurs. La start-up est en quelque sorte la phase “test” de la société. L’intérêt va donc d’apporter de la plus-value à une idée afin de transformer la start-up en entreprise durable.

Autrement dit, porter des baskets et des sweats à capuche, et travailler dans le digital ne suffit pas pour être une start-up.
Les startups doivent être innovantes, travailler sur un modèle ou un produit qui n’existe pas encore et qui pourra être distribué à grand échelle.
En clair, la start-up deviendra une entreprise classique lorsqu’elle gagnera de l’argent, et surtout en sachant comment continuer à en gagner et se déployer.

On peut citer comme exemple AirBnb, qui a déployé son modèle de base, année après année dans plus en plus de villes. Bien entendu, le travail ne s’arrête pas à la sortie de la start-up. Concernant Airbnb par exemple, il leur faut adapter le modèle continuellement en prenant en compte le contexte interculturel. En effet, ils ne vont pas appliquer leur modèle exactement de la même manière dans tous les pays dans lesquels ils se trouvent.

Par ailleurs, il n’est pas toujours rassurant d’apporter un financement à une jeune entreprise sans assurance que celle-ci puisse croître un jour.
Cependant, investir dans une start-up sera bénéfique pour vous, et ce pour plusieurs raisons.

Pourquoi investir dans une start-up ?

Nous allons vous présenter ici 4 raisons d’investir dans une start-up :

  1. Les avantages fiscaux : de nombreuses mesures ont été prises par les autorités des marchés financiers français afin d’encourager les particuliers à orienter leur épargne vers les jeunes entreprises. Depuis 2015, il est ainsi possible d’exonérer une partie de vos impôts par l’investissement que vous avez réalisé, à hauteur de 18% pour l’impôt sur le revenu, et de 50% pour l’ISF. C’est pourquoi investir dans une start-up vous apportera une réduction d’impôt tout en vous permettant de peut-être générer des capitaux par la suite.
  2. Un pari qui peut rapporter gros : un placement sans risque n’existe pas ; cependant, si vous avez l’esprit d’un entrepreneur, vous n’êtes pas sans savoir qu’investir des liquidités dans une start-up pourra être un véritable effet de levier ! Qui sait ? La prochaine start-up dans laquelle vous allez investir sera peut-être le nouveau Google ? En effet, bien qu’il s’agisse d’un risque, il n’est pas impossible de réaliser des plus-values importantes, pouvant dépasser 10 fois le montant investi ! Ce phénomène est d’ailleurs loin d’être rare. De plus, aujourd’hui, on peut observer une diminution constante des rendements des différents produits d’épargne (Livret A, assurance vie etc.). De multiples moyens ont donc été mis en place afin de faciliter l’accès à l’investissement et l’ouvrir aux particuliers, notamment par l’intermédiaire de plateformes “d’équity crowdfunding” (financement participatif). Investir votre capital investissement dans une start-up pourra donc vous être d’une grande rentabilité.
  3. Un moyen de participer à la création d’emplois.Il est évident que l’entrepreneuriat et la création d’entreprise sont indispensables à notre croissance. Il est nécessaire d’encourager les jeunes créateurs d’entreprises qui contribueront ensuite à créer des emplois et sera donc un élément favorable pour une croissance positive.
    On pourra prendre pour exemple les start-ups françaises qui, en bénéficiant de financement, ont enregistré une hausse de leurs effectifs de 25% entre 2016 et 2017. 89% étaient en CDI
    Le phénomène peut d’ailleurs être d’autant plus marqué en Afrique par exemple, car en investissant dans des start-ups proposant notamment des projets porteurs en matière de développement (éducation, eau, énergie, logistique…), vous allez également participer au développement du pays.
  4. La participation à une aventure entrepreneurial palpitante !
    Au-delà du fait de miser sur la réalisation de fortes plus-values potentielles et des avantages fiscaux, le financement d’un projet pour une jeune entreprise vous permettra de vivre en contrepartie une aventure passionnante où vous pourrez participer à son développement et pas seulement l’observer, suivre son évolution et rencontrez des jeunes entrepreneurs dynamiques.
    Vous pourrez y ressentir l’excitation de l’entrepreneur et de l’investisseur financier sans en vivre les inconvénients. Il s’agit d’un sentiment que vous ne retrouverez pas si vous souhaitez plutôt investir en bourse par exemple.

De quelle manière puis-je investir des fonds dans une start-up ?

Bien qu’investir dans une start-up puisse rapporter gros, il faut faire preuve de beaucoup d’analyse avant de vous lancer. En effet, nombreux sont les jeunes entrepreneurs cherchant à lever des fonds pour leur Start-up. De ce fait, ils sollicitent de nombreux investisseurs. Il faut ici être très vigilant car nombreux sont les entrepreneurs prêts à tout pour obtenir des capitaux, certains vont par ailleurs mentir ou enjoliver la réalité afin de vous encourager à investir. Il est de ce fait très important d’investir dans un domaine dont vous avez connaissance, vous pourrez ainsi facilement vous faire votre propre avis et en évaluer le potentiel. Vous pourrez également y évaluer la concurrence et minimiser le risque d’investissement. Il est également très important de s’intéresser et de faire connaissance avec l’équipe. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de son dynamisme et surtout d’y mesurer ses compétences.

Pour investir des fonds propres dans une entreprise, sachez que vous avez la possibilité de procéder par investissement direct, vous aurez alors un total contrôle de votre capital. Cette solution est idéale si vous avez été séduit par un projet en particulier ou si vous connaissez parfaitement le domaine de la start-up. Vous pouvez également faire le choix de passer par des fonds d’investissements.

Marine Levallois

Après un Master en gestion d'entreprise, j'ai travaillé comme stagiaire pour diverses boites du CAC40 avant d’être recrutée par un énorme acteur du Web. Même si la confidentialité est de mise quant a mon travail, j'ai créé ce site afin d'aider le plus grand nombre de personnes possibles, parmi celles désireuses de créer leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *